Comment gérer une équipe de marketing à distance

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Construire une équipe marketing motivée à toujours été une tâche ardue. En tant que chef de projet, vous voulez que vos «grandes idées» soient comprises pour qu’elles continuent à produire le meilleur travail possible.

Diriger une équipe marketing de premier plan avec une flotte de travailleurs distants, ou partiellement distants, ajoute une foule de nouveaux défis au mélange. Près de 70% des employés travaillent désormais à distance au moins une fois par semaine. Cela signifie qu’en plus des problèmes quotidiens rencontrés sur le lieu de travail, vous devez également prendre en compte les problèmes spécifiques à la distance, tels que la communication, la gestion des tâches quotidiennes et le partage des ressources.

Gérer une équipe de marketing à distance et la motiver n’est pas une science exacte. Expérimenter avec différentes stratégies et solutions numériques finira par révéler la formule qui convient le mieux pour vous et votre équipe. En disant cela, vous pouvez prendre certaines mesures élémentaires pour lancer le processus.

1. Favoriser la communication

Si vous voulez motiver votre équipe de marketing à distance , assurez-vous que la communication est simple et transparente. Assurez-vous que tout le monde se connaît par son nom et son visage, même s’ils travaillent l’un pour l’autre à travers le monde. Il existe différentes voies de communication que vous devez prendre en compte pour les équipes de marketing à distance:

E-communication

Elaborez vos stratégies de communication électronique et indiquez aux équipes de marketing distantes le meilleur moyen de vous contacter et de communiquer les unes avec les autres. Les équipes qui ne peuvent pas communiquer seront mécontentes pour diverses raisons. Elles peuvent se sentir isolées et sans inspiration, d’une part, et d’autre part, elles peuvent se sentir frustrés de devoir continuer à se heurter à des obstacles en matière de communication tout en essayant de gérer des listes de tâches complexes.

Pour que votre équipe soit heureuse, élaborez des directives de communication de base, telles que le type de système de messagerie le mieux adapté à chaque type de message. La messagerie électronique est-elle préférable pour les requêtes plus longues, alors que les commentaires intégrés à l’application conviennent mieux aux mises à jour rapides? Assurez-vous que votre équipe de marketing à distance n’a pas l’impression de tourner en rond ou de se répéter répétitivement en essayant de publier un statut de projet, une mise à jour ou une question.

Communication face à face

Bien que cela puisse signifier une retraite ou une réunion de travail en personne occasionnelle, cela ne doit pas nécessairement être aussi radical (ou coûteux). Des outils tels que Skype et Google Hangouts constituent le nouveau «face à face». Il n’y a pas de véritable substitut à la communication face à face et vos équipes de marketing à distance seront ravies que vous ayez fait l’effort d’être présent.

Nous pouvons faire mille choses en lançant un  courrier électronique un sms mais la communication en face à face affirme que toute votre attention est sur elle. Votre équipe de marketing à distance sera contente de savoir qu’elle peut vous contacter de cette manière alors que certains courriels alternatifs sont inefficaces ou fastidieux.

Communication d’urgence

Quelque chose s’est mal passé, nous sommes au milieu de la nuit et votre équipe doit commencer à travailler sur un correctif. Quelle est la ligne de communication pour agir rapidement? Vous devez configurer votre équipe de marketing à distance pour réussir. En fait, les équipes distantes seront particulièrement mises à l’épreuve lorsqu’elles seront sous pression. Faites plaisir à votre équipe en mettant en place un protocole d’urgence avant un incident, pas pendant.

Vous voudrez également préciser les meilleurs modes de communication si un membre de votre équipe avait besoin de quelques jours de congé inattendus en raison de problèmes médicaux ou d’une urgence familiale. En veillant à ce que votre équipe soit prise en charge au mieux et aux pires moments, elle se sentira soutenue, en sécurité et donc plus heureuse. Mettre votre équipe sur Slack ou Hipchat peut être exactement ce dont tout le monde a besoin pour se sentir préparé.

2. Fournir des ressources de travail

Toute équipe marketing a besoin d’une multitude de logiciels, gratuits et payants, pour réussir dans son travail. Ils peuvent avoir besoin d’outils de recherche, d’analyses, de systèmes de gestion de projet tels que Mytaskboard, de logiciels de communication et de nombreuses autres choses. Lorsque vous travaillez avec une équipe de marketing à distance, vous devez investir de manière à garder vos projets connectés et organisés. Votre équipe de marketing à distance en sera ravie, ainsi que vous-même.

Gestion de projet marketing

Des outils de gestion de projet marketing, tels que Clairzen, satisferont votre équipe marketing car tout ce dont ils ont besoin pour faire le travail se trouve au même endroit. Cela évite les sauts entre les produits qui représentent chacun un dixième des besoins de votre équipe marketing. En supprimant toute administration inutile, telle que le copier-coller des mêmes données sur différents éléments déconnectés, votre équipe sera libérée pour se concentrer sur des tâches plus importantes.

Le type de logiciel dont vos équipes ont besoin dépend de leur programme quotidien, que seuls vous et votre équipe connaissez. Avez-vous besoin d’un suivi du temps et des dépenses? Gestion de projet? Rapports de tableaux de bord? La gestion des ressources? Facturation? Quelque chose d’autre tout à fait? Faites votre propre comparaison de logiciels de gestion de projets marketing pour déterminer ce dont votre équipe a le plus besoin pour rester efficace et productive.

Utiliser les outils de planification de portefeuille

Vous voulez évidemment que votre équipe continue de grandir et de réussir. Et la plupart d’entre eux le souhaitent probablement aussi. Toutefois, un portefeuille de projets et de programmes de plus en plus évolutif peut devenir lourd et fastidieux, en particulier lorsque vous gérez une équipe distante qui ne peut pas venir dans votre bureau avec des questions et des préoccupations à mesure que l’entreprise grandit et se développe.

Pour que votre équipe de marketing à distance soit satisfaite, il se peut que vous deviez investir dans des outils de planification de portefeuille afin de gérer la croissance et les nouveaux projets de manière accessible et traçable. Cela revient à avoir une vue d’ensemble de tous les projets et programmes de votre réseau. Il est important de pouvoir «voir la situation dans son ensemble» pour que votre équipe de marketing à distance ait l’impression de faire partie intégrante de la société et non pas simplement comme une autre brique dans le mur.

Opportunités de développement professionnel

Si vous investissez du temps, des ressources et une formation dans votre équipe de marketing à distance, vous insisterez sur le fait que vous les considérez comme un tout cohérent. Les travailleurs distants peuvent se sentir déconnectés de l’entreprise parce qu’ils ne sont pas au bureau tous les jours, qu’ils n’utilisent ni leur bureau ni leur café gratuit. Il est important de leur proposer des options de formation et de développement, comme vous le feriez pour un employé interne.

Travailler à distance présente de nombreux avantages, mais vous devez également renoncer à votre espace personnel, à votre ordinateur de bureau ou portable, à votre téléphone portable, etc., pour un travail que l’entreprise vous aurait sinon fourni si vous étiez sur place. Reconnaissez cela en offrant différentes ressources de développement à votre équipe de marketing à distance.

Ils seront de meilleurs employés pour suivre un cours de marketing numérique ou assister à une conférence dans leur domaine de compétence. Les webinaires sont un autre moyen de réunir tout le monde pour une session d’apprentissage, ce qui peut les rendre plus heureux et les aider en tant que salariés, peu importe la distance.

Encourager l’équilibre travail-vie

L’équilibre entre travail et vie privée peut être difficile avec les équipes de marketing à distance, car les horaires sont souvent flexibles, la technologie personnelle est souvent liée au travail (courrier électronique professionnel sur un smartphone personnel, par exemple), et il n’y a pas de portes verrouillées pour les personnes qui entrent en jeu. un week-end ou des vacances. Bien que vous ne puissiez pas forcer votre équipe de marketing à distance à faire une pause, vous pouvez effectuer quelques opérations clés pour vous assurer qu’elles ont un bon équilibre entre travail et vie privée.

Santé et bien-être

Que ce soit par le biais d’options d’assurance maladie ou d’autres voies, assurez-vous que votre équipe peut se concentrer sur son bien-être mental et physique en cas de besoin.

Le sport a une foule d’avantages positifs, il stimule votre humeur. Rendre l’activité physique et les autres équipements de santé facilement accessibles à votre équipe les encourage à participer à des activités qui stimulent naturellement l’humeur.

Événements, billets et avantages

Tout ce qui encourage les membres de votre équipe à prendre une nuit de repos, de détente et de divertissement contribuera à leur donner le sentiment d’être plus heureux. Un tirage au sort mensuel pour des concerts, des événements sportifs ou même une simple soirée au cinéma peut faire que les gens se sentent valorisés. Tout ce qui montre que vous avez fait de votre mieux pour traiter votre équipe suscitera des sentiments de gratitude et de satisfaction.

Non seulement ils apprécieront un cadeau gratuit, mais ils apprécieront également le temps que vous avez passé à organiser une activité amusante. De petits gestes comme celui-ci ne seront pas perdus pour votre équipe. Si votre équipe travaille dans des endroits très différents, vous pouvez également envisager de donner des carte-cadeaux

Laissez les gens décompresser

Encouragez le «repos» des jours fériés et faites savoir aux gens qu’il est normal de ne pas consulter leur courrier électronique en vacances. Prendre des pauses pour se ressourcer non seulement rendra vos employés plus heureux, mais leur permettra également de mieux travailler. Établissez des plans pour une couverture appropriée afin que les membres de l’équipe puissent prendre des vacances sans se sentir obligés de faire des tâches que personne d’autre ne peut gérer en leur absence.

Comme je l’ai mentionné dans la section «Communication» ci-dessus, il est toujours important de pouvoir se joindre en cas d’urgence. Cependant, sachez ce qui constitue une urgence réelle et ce qui mérite d’éloigner les gens de leur dîner en famille ou de leurs projets de vacances. De plus, n’oubliez pas de donner l’exemple. Si vous travaillez 24 heures sur 24, même les week-ends et les jours fériés, votre équipe risque également de subir des pressions.

Conclusion

La plupart des chefs de projet veulent que leurs équipes soient détendues. Ce que certaines personnes ne réalisent pas, cependant, c’est que le bonheur doit être atteint et mérité. De grandes entreprises telles que HubSpot, Netflix et Google ont déjà pris conscience de la valeur des employés heureux car elles étaient considérées comme les entreprises les plus «heureuses» en 2018. Si ces géants de la technologie et du marketing voient l’avantage de stimuler le bonheur des employés, vous aussi?

Si vous ne savez toujours pas par où commencer, essayez de demander l’avis de vos employés:

 

  • De quoi ont-ils besoin pour se sentir plus heureux et plus satisfaits dans leur vie professionnelle?
  • Que pouvez-vous faire pour améliorer leur charge de travail quotidienne?
  • Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés en tant qu’employé distant, et comment l’entreprise peut-elle les aider à surmonter ces difficultés?
  • Ont-ils assez d’outils à leur disposition? Les outils dont ils disposent fonctionnent-ils bien?
  • Que pensent-ils de leur équilibre actuel entre le travail et la vie personnelle?
  • Quelle est une chose qu’ils changeraient dans l’entreprise s’ils le pouvaient?
  • Ont-ils l’impression d’être entendus et valorisés?

 

De bonnes équipes de marketing à distance produisent un meilleur travail. Essayez certaines de ces suggestions et observez le regain de moral qu’elles peuvent inspirer.

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