Le portage salarial, c’est quoi et pour qui ?

Sharing is caring!

Considéré comme un nouveau statut, le portage salarial existe pourtant depuis les années 80.

Définition

Mais qu’est ce que le portage salarial ? Plus qu’une tendance, ce statut s’oppose
au salariat à cause sa rigidité ce qui attirent les cadres en quête de changement. Le portage salarial est un statut qui vous permet d’exercer une activité indépendante tout en étant salarié. Vous profitez donc d’une protection sociale et l’entreprise de portage salarial prend à sa charge la gestion de vos tâches administratives.

Cette relation est possible car l’indépendant signe un contrat de travail (CDI ou CDD) avec une société de portage. Toutefois, le consultant est libre de chercher lui-même ses clients, mais aussi de négocier sa rémunération et à la durée de sa mission. Il faut préciser que le consultant garde l’entière propriété de son client.

Le fonctionnement

Comme vous l’avez compris, il existe trois parties prenantes : le consultant porté, son client et sa société de portage salarial. Chaque partie a un rôle bien distinct et défini par la loi dans l’article L1251-64.

Le consultant signera un contrat de travail avec sa société de portage, il aura le choix entre un CDD ou CDI. Il signera ensuite un contrat de prestation avec son client.
La société de portage salarial sera le pont entre le client et le consultant. Elle sera en charge de toutes les tâches administratives du client comme la facturation. Elle fournira au consultant une fiche de paie. Et le client doit s’assurer seulement s’assurer du déroulement de la mission.
Ainsi le consultant garde toujours le contrôle de son activité sans pour autant prendre de gros risques car il n’a pas de création d’entreprise à faire.

Les avantages du portage salarial

Avec le portage salarial, vous avez avant tout un gain de temps considérable car votre société gère vos tâches administratives. Vous pouvez optimiser ce temps pour affiner votre projet grâce aux conseils de votre société ou le consacrer à une activité personnelle.
Ensuite, comme un salarié, vous avez le droit à une protection sociale complète comme une assurance chômage, santé, retraite ainsi qu’une mutuelle. Vous êtes aussi éligible au droit à la formation, un avantage important si vous voulez vous diversifier ou vous spécialiser.

Des idées de métiers en portage salarial

Peu importe votre secteur d’activité, le portage salarial vous est accessible tant que vous faites de la prestation intellectuelle. Dans un premier temps, le portage salarial est possible si vous êtes retraité, en pleine reconversion professionnelle, jeune diplômé ou encore si vous voulez juste tester la fiabilité d’un projet et que vous ne souhaitez pas prendre de risque.

Les métiers que vous pouvez exercer dans le cadre d’une prestation intellectuelle sont nombreux. Vous pouvez être en portage salarial dans les familles de métiers suivantes : la finance (consultant en gestion financière,…) , l’informatique (développeur,…), la communication (chargé de communication,…), le marketing (chef de projet, …) ou encore le management de transition.

One thought on “Le portage salarial, c’est quoi et pour qui ?”

  1. Très bon article, c’est vrai que le portage salarial permet de se consacrer uniquement à son activité, ça libère des tâche administratives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *